Romains 10:27 – Segond 21 (SG21)
AINSI La foi VIENT de ce qu’on entend et ce qu’on entend VIENT DE la parole de Dieu
-
« Anciens et pasteurs dans l’Église : quels rôles ? »
-
Culte 18/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 25/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 11/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 04/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 28/03/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 21/03/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 14/03/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 21/02/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte - 14/02/2021 - ERE (Toulouse + Toulouse Ouest)
-
Culte 31/01/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 24/01/2021 - ERE Toulouse Ouest - Liturgie et Louange
-
« Anciens et pasteurs dans l’Église : quels rôles ? »
-
Culte 18/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 25/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 11/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 04/04/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 28/03/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 21/03/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 14/03/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 21/02/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte - 14/02/2021 - ERE (Toulouse + Toulouse Ouest)
-
Culte 31/01/2021 - ERE Toulouse Ouest
-
Culte 24/01/2021 - ERE Toulouse Ouest - Liturgie et Louange
La bible, quelle portée pour nos vies et notre relation avec Dieu ?
Quelques prédications …
XXXXX
(1) Des pasteurs de l’église
- 09/19 : Bonne et mauvaise nouvelle !
- 09/19 : Comment grandir avec Jésus ?
- 09/19 : Le psaume 40 : « Le secours dans l’épreuve »
- 08/19 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 2
- 08/19 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 1
- 07/19 : Qui est Jésus ?
- 07/19 : Qu’attend Jésus de nous en tant que disciple ?
- 06/19 : Le psaume 27 de David : « le triomphe de la foi dans l’épreuve »
- 06/19 : Que signifie-t-il de vivre à la lumière du jour de la pentecôte ?
- 05/19 : Le reniement de Pierre et notre cheminement avec Dieu
- 04/19 : Pâques, Jésus venu pour servir l’humanité
(2) Des pasteurs invités
- 10/19 : Suis-je meilleur(e) ou supérieur(e) aux autres ?
- 07/19 : Le sens de ma vie à la lumière de l’amour
- 04/19 : Pâques, Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
- 05/19 : La prière, comment et pourquoi prier ?
*** Autres apports bibliques : AUDIO
1.
Enseignements du Pasteur Pierre Mitchell
✣ Dimanche 23 septembre 2019 : Bonne et mauvaise nouvelle !
Que voulons-nous entendre ? En générale, de bonnes nouvelles.
Tout d’abord nous n’avons pas à avoir honte de l’évangile car c’est la meilleure nouvelle à connaître : en effet, dieu est plus fort et peut sauver quiconque croit en son fils comme sauveur et seigneur.
Comment se fait-il que dieu nous sauve ? Nous pardonne ? La sainteté en dieu est à notre portée par le sacrifice de son fils. Le seigneur nous donne une richesse inouïe, une bonté et il nous rachète.
Notre société toutefois a une difficulté à entendre la suite, la mauvaise nouvelle : sans dieu nous sommes perdus. Nous avons besoin de son intervention. La société entend plus souvent l’amour de dieu que sa colère. Parfois ses propres raisonnements.
Que devons-nous en retirer dans notre relation avec dieu ? Voir ce qu’il attend de nous plutôt que ce qu’il condamne. Voir que sa colère est lente et riche en bienveillance.
Nous saisir de la bonne nouvelle et vivre par la foi.
Référence biblique :
- Romains 1:16-32.
✣ Dimanche 8 Septembre 2019 : Comment grandir avec Jésus ?
Éphésiens 3-14:21 nous invite à grandir par un moyen de grâce que dieu nous donne : la prière.
En effet, nous avons parfois peine à y recourir, soit en raison d’une mauvaise idée de dieu, que vous croyons éloigné, persuadé qu’il ne s’occupe pas de nous ou à cause d’une mauvaise appréciation de notre situation spirituelle : « je ne suis pas digne d’être sauvé(e) » ou « ma situation est peu propice à la prière ».
Or dieu peut tout faire et sait toutes choses. Aussi, on pense qu’il est inutile de prier, pourtant il nous invite à le faire, il attend nos prière comme un père parfait, attentif à nos joies, à nos peines, à nos questionnements :
Référence biblique :
- Éphésiens 3 – versets 14 à 21
✣ Dimanche 1ier Septembre 2019 : Le psaume 40 – « Le secours dans l’épreuve »
Le rythme estival laisse place à un autre rythme avec la rentrée, plus rapide parfois oppressant : stress des parents, des élèves, parfois de l’anxiété à la reprise du travail face aux exigences de rentabilité, à la pression du résultat. Pour d’autres, le stress, l’angoisse sont constants en raison des circonstances de la vie.
Oui, bien des préoccupations nous assaillent. Où est la sortie ? Ou pouvons-nous trouver de la consolation, de l’espérance, comment la foi chrétienne peut-elle nous fortifier face aux épreuves ? :
Référence biblique :
- Psaume 40
✣ Dimanche 25 Août 2019 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 2
Le véritable repos est illusoire, difficile à saisir, ceux qui sont insomniaques ou qui sont obligés de travailler de nuit, le savent mieux que nous. Rien est pire que de passer une nuit, malade, en soucis ou en larmes.
Nous demandons souvent à nos proches le matin, s’ils ont bien dormi; bien plus qu’une formule de politesse, une manière de dire je t’aime et de leur demander comment vont-ils aujourd’hui, ont-ils dormi paisiblement ou de manière troublée ? Par ailleurs, on reconnaît au regard de quelqu’un s’il a passé une mauvaise nuit.
Le repos physique a un jumeau : la paix, le contentement spirituel.
Dans la bible, il a une signification présente et future : le repos du croyant indique l’état de son âme et la finalité de son être. En effet, « Le sommeil du juste » est le cadeau que dieu propose à toute personne prête à reconnaître son besoin d’être sauvé par lui :
Référence biblique :
- Hébreux 4 – versets 1 à 15
✣ Dimanche 18 Août 2019 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 1
Parfois lorsque l’on part en vacances, on a tendance à projeter ce que sera ce temps de repos. On rentre parfois un peu déçu(e) car les choses ne se sont pas passées comme nous l’avions imaginé.
Il est entendu que nous avons tous besoin de repos, de temps à passer avec nos proches, nos amis. Mais le repos n’a pas le même sens, la même forme pour chacun de nous selon nos situations, nos aspirations : des besoins de repos physiques, psychologiques mais aussi spirituels.
Quel repos à la lumière de l’évangile ?
Références bibliques (3) :
- Mathieu 11:28-12:15 – Textes complémentaires: Genèse 2:1-3; Deutéronome 5:12-15
✣ Dimanche 14 Juillet 2019 : qui est Jésus ?
Dans Mathieu, Jésus pose une simple question : aux dires des gens qui suis-je ? Vous (disciples), qui dîtes-vous que je suis ?
« Pour certaines personnes que je rencontre en tant que Pasteur, avec des doutes sur la réalité de dieu ou qui le cherchent, beaucoup de questions et peu de réponses : Dieu-existe-t-il ? S’il existe que fait-il ? Avons-nous vraiment besoin de connaître Dieu ? La Bible est-elle fiable ? En somme, qui est Jésus ? : les opinions du monde sur lui sont souvent erronées ».
« En effet, en 2019, elles attendent tout et rien en même temps de dieu, il apparaît comme un être flou, un personnage historique devenu incertain, mis en doute par la société, une figure au cœur de mythes et de traditions humaines. Souvent, Jésus est une idée, un modèle qui sert de fondement à des théologies personnelles que chacun adapte à ses préférences, à ses circonstances personnelles ».
Des opinions modernes loin de la réalité du nouveau testament et de ce que Dieu nous dit lui même de lui, de sa mission, de sa relation avec nous, amenant à méditer sur notre vie chrétienne :
Références bibliques (8) :
- Mathieu – Chapitre 16 – Versets 13 à 28
-
Jean – Chapitre 8 – Verset 12 : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie
- Jean – Chapitre 6 – Verset 35 : Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
- Jean – Chapitre 11 – Verset 25:26 – 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
- Jean – Chapitre 15 – Verset 1 : Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
- Jean – Chapitre 10 – Verset 7 : Je suis la porte des brebis. Quelqu’un qui entre par moi sera sauvé
- Jean – Chapitre 10 – Verset 11 : Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
- Jean – Chapitre 14 – Verset 6 : Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
✣ Dimanche 7 Juillet 2019 : Qu’attend Jésus de nous, en tant que disciples ?
Selon quels critères Jésus a-t-il choisi ses disciples ? Comment a-t-il convaincu chaque homme de tout quitter pour consacrer sa vie à un nouveau maître ? Notez, qu’ils n’ont pas hésité à répondre, oui ! Une obéissance à méditer. Enfin, quelle formation Jésus a-t-il donné à ses disciples pour mettre en oeuvre l’évangile ?
Plusieurs points à comprendre de cet engagement et du cheminement spirituel avec Dieu.
Reconnaître son message universel, donner une réponse claire à son appel malgré les doutes qui nous assaillent parfois, croire au processus de maturation spirituel – sanctification – et diffuser la réalité de l’évangile, en étant témoignage vivant de la parole de Dieu.
Références bibliques (2) :
- Mathieu – Chapitre 4 – Versets 17 à 22
- 1 Corinthiens Chapitre 1 – Verset 26 à 31
✣ Dimanche 23 juin 2019 : Le psaume 27 de David – « Le triomphe de la foi »
Dans l’adversité, les difficultés, où plaçons-nous notre confiance ? Sur quoi comptons-nous finalement pour notre vie ? Sur un idéal social ? Nos propres forces ? Notre sécurité matérielle ? Quand tout s’écroule autour de nous, que les ténèbres de la solitude nous étouffent, vers qui, vers quoi nous tournons-nous ?
L’Eternel est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur ? Nous dit David. Aucune catastrophe, mauvaise nouvelle ne peut arrêter le progrès de ma vie car ma foi est ancrée en Jésus-christ. C’est l’auteur et celui qui mène à la maturité de la foi – cf. Hébreu chapitre 12.
Que faire quand tout va mal ? David nous enseigne ici comment vaincre la crainte, le doute et les ennemis par la prière, trois aspects : -l’adoration -l’invocation – l’humilité
Références bibliques principales (4) :
- Psaume 27 de David
- Hébreu – Chapitre 12
- Luc – Chapitre 11 – Versets 11 à 13
- Mathieu – Chapitre 5 – Versets 10 à 16
✣ Dimanche 16 Juin 2019 : La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte
« La personne du Saint Esprit est peut-être la plus négligée des 3 personnes de dieu ; nous connaissons tous, Dieu le père et son fils Jésus-Christ » mais il semble que nous connaissons moins bien le Saint Esprit car notre capacité humaine de compréhension s’en trouve largement dépassée.
Or l’esprit de Dieu habite le cœur de chaque chrétien. Bien des distractions de notre vie quotidienne nous éloigne de cette réalité. L’Esprit Saint est un consolateur, un don de Dieu, qui ne nous abandonnera jamais. Un esprit de vérité qui nous conduira sur les chemins de toute la vérité.
Que signifie-t-il de vivre à la lumière du jour de la Pentecôte ? :
Références bibliques (2) :
- Actes – Chapitre 2 – Versets 1 à 13
- Lettre de Paul aux Éphésiens – Chapitre 5 Versets 17 à 21
17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
✣ Dimanche 26 mai 2019 : Le reniement de Pierre.
« Je ne connais pas cet homme » – « Avant que le coq ne chante, tu me renieras trois fois » lui avait dit Jésus mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Jésus lui fera grâce et lui offrira son pardon.
Quel message pour notre vie quotidienne, notre relation à dieu ? Comment puis-je avancer dans ma relation avec mon Sauveur ? :
.
Références bibliques principales (2) :
- Mathieu chapitre 26 – Versets 69 à 75
- Jean chapitre 21 – Versets 14 à 19
✣ Avril 2019 – Préparation de Pâques : Jésus venu pour servir l’humanité
Jésus-Christ, Sauveur, est annoncé par Jean et le père le reconnaît comme son fils.
Jésus vient pour s’identifier avec son peuple, nous voyons ainsi son humilité, il nous accompagne pour mieux connaitre le Seigneur dès les débuts dramatiques de son ministère. Il sera éprouvé, tenté dans le désert par le malin. Jésus comprend ainsi nos situations, il peut compatir à nos faiblesses.
Il nous invite à faire un demi-tour spirituel, chacun peut chercher dans son cœur là où il a besoin de faire davantage confiance à Dieu, là où il a besoin de reprendre le bon chemin.
Et lorsque nous sommes dans les nuits les plus sombres de nos vies, dans la difficulté, Jésus est là avec nous : il sait les pensées noires que nous pouvons avoir, il nous soutiendra et nous aidera à sortir victorieux.
Références bibliques principales (3) :
- Marc : chapitre 1 à 11 – 12 à 16
- Marc Chapitre 1 – versets 1 à 13
- Marc Chapitre 10 – verset 45
2.
Prédications des pasteurs, membres d’églises amies, qui participent quelques fois au culte lors de leur visite :
- 10/19 : Suis-je meilleur(e) ou supérieur(e) aux autres ? – Pasteur Pascal Gonzalez
- 07/19 : Le sens de ma vie à la lumière de l’amour – Pasteur Pascal Gonzalez
- 04/19 : Temps de pâques, dieu guérit-il encore aujourd’hui ? – Pasteur Pascal Gonzalez
- 05/19 : La prière, comment et pourquoi prier ? – Pasteur Ken Mattlack
Visite de Pascal Gonzalez – Pasteur de l’ERET de Toulouse Nord
3 Prédications
✣ Dimanche 29 septembre 2019 – Suis-je meilleur(e) ou supérieur(e) aux autres ?
Nous faisons souvent le constat que bien des choses vont mal, que des gens sont méchants; au travail, dans la famille et parfois dans l’église, en oubliant que le mal existe aussi en nous. Que nous sommes aussi sous le jugement de dieu. En effet, ne suis-pas souvent en train de juger les autres en me pensant meilleur ?
La question du jugement est ainsi posée. Et en même temps nous devons aussi par amour selon la bible accompagner nos frères et sœurs qui s’éloignent de dieu. Accueillir chacun sans favoritisme.
Dieu nous demande de nous comparer à lui et pas aux autres ou de nous comparer à nous mêmes, de voir les progrès que l’on a pu faire. Quel message d’humilité et d’amour pouvons nous retirer de ce passage biblique pour notre édification, notre relation aux autres ? :
Référence biblique principale :
- Romains 2 Versets 1 à 11
✣ Dimanche 21 juillet 2019 – Le sens de ma vie à la lumière de l’amour
Pourquoi Paul écrit cette lettre aux chrétiens de Corinthe ? « Même si vous avez tous les dons – de prophétie, de foi, de sagesse … Sans l’amour, cela ne sert à rien »
La question est de savoir si notre vie sert à quelque chose ? Notre vie a-t-elle changé ? Notre vie produit-elle du changement ? Avons-nous reçu l’amour de dieu et vivons-nous de cet amour ?
Dieu a pour chacun d’entre nous une vocation spécifique, réconfort, utilité à la communauté : « quelle est votre vocation ? Votre appel ? Comment le connaître et le faire vivre à la lumière de l’amour ?
Car parfois, il nous arrive de manquer d’amour, de penser bien trop à notre réalisation, tellement à notre vocation, que l’on en oublie d’aimer les autres; d’être si doué à en devenir orgueilleux, écrasant les autres. Oubliant, que ces dons, plus ou moins visibles sont reçus de dieu avec une même importance. Nous demandant de rester patient avec les autres et de demeurer une bénédiction pour notre prochain :
Référence biblique principale :
- 1 Corinthiens chapitre 13 – Versets 1 à 3
✣ Avril 2019 – Préparation de Pâques : Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
Autour de nous, nous connaissons des personnes malades. Certains nous ont déjà quitté. Et parfois nous souffrons aussi, nous même, d’une maladie. Quelques fois pendant de longues années.
Nous trouvons alors que ces maladies, épreuves, souffrances durent bien trop longtemps. En étant croyant, il peut être difficile de l’accepter avec un questionnement lancinant : Seigneur, pourquoi ne suis-je pas délivré(e) ?
Revisitons ensemble la parole de Dieu : derrière la guérison physique n’y a-t-il pas autre chose à saisir et à comprendre à la lumière de la parole de dieu ?
Référence biblique :
- Marc : chapitre 5 – Versets 21 à 43
Visite de Ken Mattlack – Pasteur de l’église PCA – Etats Unis
1 Prédication✣ Dimanche 19 mai 2019 – « La prière »
Prédication en duo : Ken Mattlack et Pierre Mitchell, pasteur de notre église.
Pourquoi prier ? Comment prier ? Quelle est l’importance de la prière dans notre relation avec Dieu ?
Référence biblique :
- Matthieu : chapitre 6 – Versets 5 et suivants