Cultes précédents

AINSI La foi VIENT de ce qu’on entend et ce qu’on entend VIENT DE la parole de Dieu

Romains 10:27 – Segond 21 (SG21)

 La bible, quelle portée pour nos vies et notre relation avec Dieu ?

Quelques prédications …

XXXXX

(1) Des pasteurs de l’église

  • 09/19 : Bonne et mauvaise nouvelle !
  • 09/19 : Comment grandir avec Jésus ?
  • 09/19 : Le psaume 40 : « Le secours dans l’épreuve »
  • 08/19 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 2
  • 08/19 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 1
  • 07/19 : Qui est Jésus ?
  • 07/19 : Qu’attend Jésus de nous en tant que disciple ?
  • 06/19 : Le psaume 27 de David : « le triomphe de la foi dans l’épreuve »
  • 06/19 : Que signifie-t-il de vivre à la lumière du jour de la pentecôte ?
  • 05/19 : Le reniement de Pierre et notre cheminement avec Dieu
  • 04/19 : Pâques, Jésus venu pour servir l’humanité

(2) Des pasteurs invités

  • 10/19 : Suis-je meilleur(e) ou supérieur(e) aux autres ?
  • 07/19 : Le sens de ma vie à la lumière de l’amour
  • 04/19 : Pâques, Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
  • 05/19 : La prière, comment et pourquoi prier ?

*** Autres apports bibliques : AUDIO


1. 

Enseignements du Pasteur Pierre Mitchell


✣ Dimanche 23 septembre 2019 : Bonne et mauvaise nouvelle !

Que voulons-nous entendre ? En générale, de bonnes nouvelles.

Tout d’abord nous n’avons pas à avoir honte de l’évangile car c’est la meilleure nouvelle à connaître : en effet, dieu est plus fort et peut sauver quiconque croit en son fils comme sauveur et seigneur.

Comment se fait-il que dieu nous sauve ? Nous pardonne ? La sainteté en dieu est à notre portée par le sacrifice de son fils. Le seigneur nous donne une richesse inouïe, une bonté et  il nous rachète.

Notre société toutefois a une difficulté à entendre la suite, la mauvaise nouvelle : sans dieu nous sommes perdus. Nous avons besoin de son intervention. La société entend plus souvent l’amour de dieu que sa colère. Parfois ses propres raisonnements. 

Que devons-nous en retirer dans notre relation avec dieu ? Voir ce qu’il attend de nous plutôt que ce qu’il condamne. Voir que sa colère est lente et riche en bienveillance.

Nous saisir de la bonne nouvelle et vivre par la foi.

Référence biblique :

  • Romains 1:16-32.
16 En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.
17 En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit : Le juste vivra par la foi.
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière,
19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître.
20En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance ; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22 Ils se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous,
23et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps,
25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
26 C’est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes : leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature ;
27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres ; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes.
29 Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, [d’immoralité sexuelle, ] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d’envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs,
30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents.
31 Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables, ] sans pitié.
32 Et bien qu’ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.
 
 

✣ Dimanche 8 Septembre 2019 : Comment grandir avec Jésus ? 

Éphésiens 3-14:21  nous invite à grandir par un moyen de grâce que dieu nous donne : la prière.

En effet, nous avons parfois peine à y recourir, soit  en raison d’une mauvaise idée de dieu, que vous croyons éloigné, persuadé qu’il ne s’occupe pas de nous ou à cause d’une mauvaise appréciation de notre situation spirituelle : « je ne suis pas digne d’être sauvé(e) » ou « ma situation est peu propice à la prière ».

Or dieu peut tout faire et sait toutes choses. Aussi, on pense qu’il est inutile de prier, pourtant il nous invite à le faire, il attend nos prière comme un père parfait, attentif à nos joies, à nos peines, à nos questionnements :

Référence biblique :

  • Éphésiens 3 – versets 14 à 21
14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ],
15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom.
16 Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,
17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour
18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ,
19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons,
21 à lui soit la gloire dans l’Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
 

✣ Dimanche 1ier Septembre 2019 : Le psaume 40 – « Le secours dans l’épreuve »

Le rythme estival laisse place à un autre rythme avec la rentrée, plus rapide parfois oppressant : stress des parents, des élèves, parfois de l’anxiété à la reprise du travail face aux exigences de rentabilité, à la pression du résultat. Pour d’autres, le stress, l’angoisse sont constants en raison des circonstances de la vie.

Oui, bien des préoccupations nous assaillent. Où est la sortie ? Ou pouvons-nous trouver de la consolation, de l’espérance, comment la foi chrétienne peut-elle nous fortifier face aux épreuves  ? :

Référence biblique :

  • Psaume 40
Au chef de chœur. Psaume de David.
J’avais mis mon espérance en l’Eternel, et il s’est penché vers moi, il a écouté mes cris.
Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas.
Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu ; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l’Eternel.
Heureux l’homme qui place sa confiance en l’Eternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs !
Eternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte.
7*Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché,
alors j’ai dit : « Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet –
pour faire ta volonté, mon Dieu. C’est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon cœur. »
10 J’annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais.
11 Je ne dissimule pas ta justice dans mon cœur, je proclame ta vérité et ton salut ; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée.
12 Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions ; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
13 Oui, des maux sans nombre m’environnent : je subis les conséquences de mes fautes, et je n’en supporte pas la vue ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne.
14 Veuille me délivrer, Eternel ! Eternel, viens vite à mon secours !
15 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui cherchent à m’enlever la vie ! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte !
16 Qu’ils soient pétrifiés de honte, ceux qui me disent : « Ha ! ha ! »
17 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : « Que l’Eternel est grand ! »
18 Moi, je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur, mon Dieu, ne tarde pas !
 

✣ Dimanche 25 Août 2019 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 2

Le véritable repos est illusoire, difficile à saisir, ceux qui sont insomniaques ou qui sont obligés de travailler de nuit, le savent mieux que nous. Rien est pire que de passer une nuit, malade, en soucis ou en larmes.

Nous demandons souvent à nos proches le matin, s’ils ont bien dormi; bien plus qu’une formule de politesse, une manière de dire je t’aime et de leur demander comment vont-ils aujourd’hui, ont-ils dormi paisiblement ou de manière troublée ? Par ailleurs, on reconnaît au regard de quelqu’un s’il a passé une mauvaise nuit.

Le repos physique a un jumeau : la paix, le contentement spirituel.

Dans la bible, il a une signification présente et future : le repos du croyant indique l’état de son âme et la finalité de son être.  En effet, « Le sommeil du juste » est le cadeau que dieu propose à toute personne prête à reconnaître son besoin d’être sauvé par lui :

Référence biblique :

  • Hébreux 4 – versets 1 à 15
Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière.
En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté.
Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit : J’ai juré dans ma colère : ‘Ils n’entreront pas dans mon repos !’Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde.
En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.
Et dans ce passage il dit encore : Ils n’entreront pas dans mon repos !
Ainsi, certains ont encore la possibilité d’y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance.
C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.
Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne.
11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
13 Aucune créature n’est cachée devant lui : tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.
15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.

✣ Dimanche 18 Août 2019 : Comment vivre le vrai repos ? – Partie 1

Parfois lorsque l’on part en vacances, on a tendance à projeter ce que sera ce temps de repos. On rentre parfois un peu déçu(e) car les choses ne se sont pas passées comme nous l’avions imaginé.

Il est entendu que nous avons tous besoin de repos, de temps à passer avec nos proches, nos amis. Mais le repos n’a pas le même sens, la même forme pour chacun de nous selon nos situations, nos aspirations : des besoins de repos physiques, psychologiques mais aussi spirituels.

Quel repos à la lumière de l’évangile ? 

Références bibliques (3) :

  • Mathieu 11:28-12:15 – Textes complémentaires: Genèse 2:1-3; Deutéronome 5:12-15
 
28  « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.
29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. »
A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
A cette vue, les pharisiens lui dirent : « Regarde, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. »
Mais Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David lorsqu’il a eu faim, lui et ses compagnons ?
Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n’avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls !
Ou n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ?
Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple.
Si vous saviez ce que signifie : Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.
En effet, le Fils de l’homme est le Seigneur du sabbat. »
Jésus partit de là et entra dans la synagogue.
10 Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C’était afin de pouvoir l’accuser.
11 Il leur répondit : « Lequel de vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n’ira pas la retirer de là ?
12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. »
13 Alors il dit à l’homme : « Tends la main. » Il la tendit, et elle devint saine [comme l’autre].
14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir.
15 Jésus le sut et s’éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades
 

✣ Dimanche 14 Juillet 2019 : qui est Jésus ?

Dans Mathieu, Jésus pose une simple question : aux dires des gens qui suis-je ? Vous (disciples), qui dîtes-vous que je suis ?

« Pour certaines personnes que je rencontre en tant que Pasteur, avec des doutes sur la réalité de dieu ou qui le cherchent, beaucoup de questions et peu de réponses : Dieu-existe-t-il ? S’il existe que fait-il ? Avons-nous vraiment besoin de connaître Dieu ? La Bible est-elle fiable ? En somme, qui est Jésus ? : les opinions du monde sur lui sont souvent erronées ».

« En effet, en 2019, elles attendent tout et rien en même temps de dieu, il apparaît comme un être flou, un personnage historique devenu incertain, mis en doute par la société, une figure au cœur de mythes et de traditions humaines. Souvent, Jésus est une idée, un modèle qui sert de fondement à des théologies personnelles que chacun adapte à ses préférences, à ses circonstances personnelles ».

Des opinions modernes loin de la réalité du nouveau testament et de ce que Dieu nous dit lui même de lui, de sa mission, de sa relation avec nous, amenant à méditer sur notre vie chrétienne :

Références bibliques (8) :

  • Mathieu – Chapitre 16 – Versets 13 à 28
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.
 

  • Jean – Chapitre 8 – Verset 12 : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie

  • Jean – Chapitre 6 – Verset 35 : Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
  • Jean – Chapitre 11 – Verset 25:26 – 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort  26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. 
  • Jean – Chapitre 15 – Verset 1 : Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
  • Jean – Chapitre 10 – Verset 7 : Je suis la porte des brebis. Quelqu’un qui entre par moi sera sauvé
  • Jean – Chapitre 10 – Verset 11 : Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
  • Jean – Chapitre 14 – Verset 6 : Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

✣ Dimanche 7 Juillet 2019 : Qu’attend Jésus de nous, en tant que disciples ?

Selon quels critères Jésus a-t-il choisi ses disciples ? Comment a-t-il convaincu chaque homme de tout quitter pour consacrer sa vie à un nouveau maître ? Notez, qu’ils n’ont pas hésité à répondre, oui ! Une obéissance à méditer. Enfin, quelle formation Jésus a-t-il donné à ses disciples pour mettre en oeuvre l’évangile ?

Plusieurs points à comprendre de cet engagement et du cheminement spirituel avec Dieu.

Reconnaître son message universel, donner une réponse claire à son appel malgré les doutes qui nous assaillent parfois, croire au processus de maturation spirituel – sanctification – et diffuser la réalité de l’évangile, en étant témoignage vivant de la parole de Dieu.

Références bibliques (2) :

  • Mathieu – Chapitre 4 – Versets 17 à 22
17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
.
  • 1 Corinthiens Chapitre 1 – Verset 26 à 31
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

✣ Dimanche 23 juin 2019 : Le psaume 27 de David – « Le triomphe de la foi » 

Dans l’adversité, les difficultés, où plaçons-nous notre confiance ? Sur quoi comptons-nous finalement pour notre vie ? Sur un idéal social ? Nos propres forces ? Notre sécurité matérielle ? Quand tout s’écroule autour de nous, que les ténèbres de la solitude nous étouffent, vers qui, vers quoi nous tournons-nous ?

L’Eternel est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur ? Nous dit David. Aucune catastrophe, mauvaise nouvelle ne peut arrêter le progrès de ma vie car ma foi est ancrée en Jésus-christ. C’est l’auteur et celui qui mène à la maturité de la foi – cf. Hébreu chapitre 12.

Que faire quand tout va mal ? David nous enseigne ici comment vaincre la crainte, le doute et les ennemis par la prière, trois aspects : -l’adoration -l’invocation – l’humilité 

Références bibliques principales (4) :

  • Psaume 27 de David

  • Hébreu – Chapitre 12
  • Luc – Chapitre 11 – Versets 11 à 13
  • Mathieu – Chapitre 5 – Versets 10 à 16


✣ Dimanche 16 Juin 2019 : La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte

« La personne du Saint Esprit est peut-être la plus négligée des 3 personnes de dieu ; nous connaissons tous, Dieu le père et son fils Jésus-Christ » mais il semble que nous connaissons moins bien le Saint Esprit car notre capacité humaine de compréhension s’en trouve largement dépassée.

Or l’esprit de Dieu habite le cœur de chaque chrétien. Bien des distractions de notre vie quotidienne nous éloigne de cette réalité. L’Esprit Saint est un consolateur, un don de Dieu, qui ne nous abandonnera jamais. Un esprit de vérité qui nous conduira sur les chemins de toute la vérité.

Que signifie-t-il de vivre à la lumière du jour de la Pentecôte ? :

Références bibliques (2) :

  • Actes – Chapitre 2 – Versets 1 à 13
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?
12 Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ?
13 Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.
.
 
  • Lettre de Paul aux Éphésiens – Chapitre 5 Versets 17 à 21

17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;
19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;
20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

✣ Dimanche 26 mai 2019 : Le reniement de Pierre. 

« Je ne connais pas cet homme » – « Avant que le coq ne chante, tu me renieras trois fois » lui avait dit Jésus mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Jésus lui fera grâce et lui offrira son pardon.

Quel message pour notre vie quotidienne, notre relation à dieu ? Comment puis-je avancer dans ma relation avec mon Sauveur ? :

.

Références bibliques principales (2) :

  • Mathieu chapitre 26 – Versets 69 à 75

  • Jean chapitre 21 – Versets 14 à 19

 Avril 2019 – Préparation de Pâques : Jésus venu pour servir l’humanité 

Jésus-Christ, Sauveur, est annoncé par Jean et le père le reconnaît comme son fils.

Jésus vient pour s’identifier avec son peuple, nous voyons ainsi son humilité, il nous accompagne pour mieux connaitre le Seigneur dès les débuts dramatiques de son ministère. Il sera éprouvé, tenté dans le désert par le malin. Jésus comprend ainsi nos situations, il peut compatir à nos faiblesses.

Il nous invite à faire un demi-tour spirituel, chacun peut chercher dans son cœur là où il a besoin de faire davantage confiance à Dieu, là où il a besoin de reprendre le bon chemin.

Et lorsque nous sommes dans les nuits les plus sombres de nos vies, dans la difficulté, Jésus est là avec nous : il sait les pensées noires que nous pouvons avoir, il nous soutiendra et nous aidera à sortir victorieux.

 

Références bibliques principales (3) :

  • Marc : chapitre 1 à 11 – 12 à 16
  • Marc Chapitre 1 – versets 1 à 13

  • Marc Chapitre 10 – verset 45


2.

Prédications des pasteurs, membres d’églises amies, qui participent quelques fois au culte lors de leur visite :


  • 10/19 : Suis-je meilleur(e) ou supérieur(e) aux autres ? – Pasteur Pascal Gonzalez
  • 07/19 : Le sens de ma vie à la lumière de l’amour – Pasteur Pascal Gonzalez
  • 04/19 : Temps de pâques, dieu guérit-il encore aujourd’hui ? – Pasteur Pascal Gonzalez
  • 05/19 : La prière, comment et pourquoi prier ? – Pasteur Ken Mattlack

Visite de Pascal Gonzalez – Pasteur de l’ERET de Toulouse Nord

3 Prédications


 Dimanche 29 septembre 2019 – Suis-je meilleur(e) ou supérieur(e) aux autres ?

Nous faisons souvent le constat que bien des choses vont mal, que des gens sont méchants; au travail, dans la famille et parfois dans l’église, en oubliant que le mal existe aussi en nous. Que nous sommes aussi sous le jugement de dieu. En effet, ne suis-pas souvent en train de juger les autres en me pensant meilleur ?

La question du jugement est ainsi posée. Et en même temps nous devons aussi par amour selon la bible accompagner nos frères et sœurs qui s’éloignent de dieu. Accueillir chacun sans favoritisme.

Dieu nous demande de nous comparer à lui et pas aux autres ou de nous comparer à nous mêmes, de voir les progrès que l’on a pu faire. Quel message d’humilité et d’amour pouvons nous retirer de ce passage biblique pour notre édification, notre relation aux autres ? :

Référence biblique principale :

  • Romains 2 Versets 1 à 11
Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux.
Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité.
Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude ?
Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement.
Il traitera chacun conformément à ses actes :
à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle ;
mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l’injustice.
La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif.
10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif,
11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme.

 Dimanche 21 juillet 2019 – Le sens de ma vie à la lumière de l’amour

Pourquoi Paul écrit cette lettre aux chrétiens de Corinthe ? « Même si vous avez tous les dons – de prophétie, de foi, de sagesse … Sans l’amour, cela ne sert à rien »

La question est de savoir si notre vie sert à quelque chose ? Notre vie a-t-elle changé ? Notre vie produit-elle du changement ? Avons-nous reçu l’amour de dieu et vivons-nous de cet amour ?

Dieu a pour chacun d’entre nous une vocation spécifique, réconfort, utilité à la communauté : « quelle est votre vocation ? Votre appel ? Comment le connaître et le faire vivre à la lumière de l’amour ?

Car parfois, il nous arrive de manquer d’amour, de penser bien trop à notre réalisation, tellement à notre vocation, que l’on en oublie d’aimer les autres; d’être si doué à en devenir orgueilleux, écrasant les autres. Oubliant, que ces dons, plus ou moins visibles sont reçus de dieu avec une même importance. Nous demandant de rester patient avec les autres et de demeurer une bénédiction pour notre prochain :

Référence biblique principale :

  • 1 Corinthiens chapitre 13 – Versets 1 à 3
1 Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

 Avril 2019 – Préparation de Pâques : Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?

Autour de nous, nous connaissons des personnes malades. Certains nous ont déjà quitté. Et parfois nous souffrons aussi, nous même, d’une maladie. Quelques fois pendant de longues années.

Nous trouvons alors que ces maladies, épreuves, souffrances durent bien trop longtemps. En étant croyant, il peut être difficile de l’accepter avec un questionnement  lancinant : Seigneur, pourquoi ne suis-je pas délivré(e) ?

Revisitons ensemble la parole de Dieu : derrière la guérison physique n’y a-t-il pas autre chose à saisir et à comprendre à la lumière de la parole de dieu ?

Référence biblique :

  • Marc : chapitre 5 – Versets 21 à 43
21 Jésus regagna en barque l’autre rive, où une grande foule se rassembla autour de lui. Il était au bord du lac.
22 Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Lorsqu’il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds
23 et le supplia avec insistance : « Ma petite fille est sur le point de mourir. Viens, pose les mains sur elle afin qu’elle soit sauvée, et elle vivra. »
24 Jésus s’en alla avec lui. Une grande foule le suivait et le pressait de tous côtés.
25 Or, il y avait une femme atteinte d’hémorragies depuis 12 ans.
26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de nombreux médecins. Elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, mais cela n’avait servi à rien ; au contraire, son état avait plutôt empiré.
27 Elle entendit parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière et toucha son vêtement,
28 car elle se disait : « Même si je ne touche que ses vêtements, je serai guérie. »
29 A l’instant même, son hémorragie s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
30 Jésus se rendit aussitôt compte qu’une force était sortie de lui ; il se retourna au milieu de la foule et dit : « Qui a touché mes vêtements ? »
31 Ses disciples lui dirent : « Tu vois la foule qui te presse et tu dis : ‘Qui m’a touché ?’ »
32 Jésus regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela.
33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
34 Alors il lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal. »
35 Il parlait encore quand des gens arrivèrent de chez le chef de la synagogue et lui dirent : « Ta fille est morte. Pourquoi déranger encore le maître ? »
36 Dès qu’il entendit cette parole, Jésus dit au chef de la synagogue : « N’aie pas peur, crois seulement. »
37 Et il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.
38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue où Jésus vit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.
39 Il entra et leur dit : « Pourquoi faites-vous ce tumulte et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. »
40 Ils se moquaient de lui. Alors il les fit tous sortir, prit avec lui le père et la mère de l’enfant et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où l’enfant était [couchée].
41 Il la prit par la main et lui dit : « Talitha koumi », ce qui signifie : « Jeune fille, lève-toi, je te le dis ».
42 Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher, car elle avait 12 ans. Ils furent [aussitôt] remplis d’un grand étonnement.
43 Jésus leur adressa de fortes recommandations pour que personne ne le sache et demanda qu’on donne à manger à la jeune fille.

Visite de Ken Mattlack – Pasteur de l’église PCA – Etats Unis

1 Prédication


 Dimanche 19 mai 2019 – « La prière »  

Prédication en duo : Ken Mattlack et Pierre Mitchell, pasteur de notre église.

Pourquoi prier ? Comment prier ? Quelle est l’importance de la prière dans notre relation avec Dieu ? 

Référence biblique :

  • Matthieu : chapitre 6 – Versets 5 et suivants